au coeur de ton dine

Ma photo
pleure mes péchés et jm'inquiète de comment jvais mourir Jm'incline et m'prosterne car jsais qu'un jour j'devrais partir Jm'attache à la Verité dans mon coeur règne l'Islam Et j'remercie chaque jour le Tout Puissant de m'avoir faite musulmane

samedi 14 mai 2011

Espoir, amour et confiance en ALLAH (swt)

Anas rapporte (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (pbsl) dit:
« Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devaient atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand. » Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal).  Hadith Qudsi 34
L'amour en  Dieu est une dès clés de la réussite, aimez-Le et Il vous aimera et vous facilitera la vertu et la piété. Obéissez à Dieu et à Son prophète et Il vous aimera, alors vous L'aimerez. Vous n'aimerez et vous ne détesterez que par Dieu et non par vos caprices éphémères ou vos vains intérêts du moment. Si vous avez du mal à imaginer l'Amour d'Allah écoutez le Prophète Mohammad (pdsl) qui dit que:
“Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu'une mère envers son fils bien-aimé”.
Zouhair Ben Harb a rapporté d'après Djarir, d'après Souhail Ben Abi Saleh, d'après son père, d'après Abou-Horaira -que Dieu l'agrée- que l'Envoyé de Dieu -que Dieu prie sur lui et le salue- a dit: "Lorsque Dieu aime quelqu'un, Il appelle Gabriel -que Dieu le salue- et lui dit: "J'aime un tel aime-le aussi", et alors Gabriel l'aime puis il s'écrie dans le ciel: "Dieu aime un tel, aimez-le", et les habitants du ciel l'aiment. On impose ensuite son affection à la terre. Lorsque Dieu hait quelqu'un, Il appelle Gabriel et lui dit: "Je hais un tel, hais-le aussi"; et alors Gabriel le hait, puis il s'écrie dans le ciel: "Dieu hait un tel; haïssez-le" On impose ensuite sa haine à la terre".
Rapporté par Moslim (Chap. "De la piété et de la liaison"
Rapporté par AI-Bokhari (Chap. "Du commencement de la création") (Chap. "De l'unité de Dieu") (Chap. "De l'éducation")
Rapporté par l'imam Malek - Rapporté par Al-Tirmizi (Chap. "De l'interprétation du Coran")
L'homme durant son existence dans ce bas monde doit rechercher à se rapprocher de l'amour Divin, et de le diffuser aux autres comme un miroir qui réfléchit la lumière du soleil.
Considérant cette vie comme un grand marché, nous ne devrions pas cesser de faire nos provisions pour le grand voyage dans l'au-delà.
Mais ne perdons pas de vue que malgré l'accumulation de bonnes actions, que la décision finale appartient à Dieu seul, et nous serons sauvés que par Sa Miséricorde, même pour le plus pieux d'entre nous.
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:
"Nul ne sera sauvé (de l'Enfer) grâce à ses œuvres". - "Même pas toi, ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Même pas moi, répondit-il, à moins qu'Allah ne m'accorde Sa Miséricorde. Mais, vous devez suivre quand même le droit chemin. »
Au jour de Qiyaamah (le jour du jugement), on appellera un homme, et Dieu le Très-Haut lui dira : « Comment as-tu passé ta vie terrestre ? » Il répondra « Je T'ai servi pendant cinq cents ans dans une île entourée de toutes parts par la mer ; je n'avais là aucune compagnie que Ton souvenir ; j'ai jeûné et prié ; enfin, je suis mort prosterné. » Dieu lui dira « C'est bien ! Entre au paradis grâce à Ma miséri­corde. » Il répliquera : « Non, Seigneur ! Grâce à ma bonne conduite. » Dieu le Très-Haut lui répondra : « Viens ici, que Je règle Mes comptes avec toi, ô Mon serviteur. Qui est-ce qui t'a donné la force de Me servir pendant cinq cents ans dans une île, en jeûnant et en priant ? » Il répondra : « C'est Toi, Seigneur. » Dieu lui dira : « Qui est-ce qui a fait croître un arbre de grenades, qui chaque jour produi­sait des fruits dont tu te nourrissais ? » Il répondra : « C'est Toi, Seigneur. » Dieu lui dira : « Qui est-ce qui a fait jaillir pour toi une source d'eau douce dans cette île entourée par la mer salée, pour que tu puisses boire son eau et faire tes ablutions ? » Il répondra : « C'est Toi, Seigneur. » Dieu lui dira : « Qui est-ce qui t'a exaucé quand tu as prié en ces termes 'Notre Dieu, prends mon esprit pendant que je suis prosterné' ? » Il répondra : « C'est Toi, Seigneur. » Alors, on dressera la balance et voici que ses cinq cents années d'adoration ne suffiront pas pour compenser un seul regard : car l'éclat du regard l'emportera sur elles. Dieu dira : « Emmenez-le en enfer. » Mais à mi-chemin Il le fera ramener et Dieu le Très Haut lui sourira et lui dira : « Entre au Paradis grâce à Ma misé­ricorde ; tu as été un bon serviteur, ô Mon serviteur. »
Nous comprenons par cet exemple que seule la Miséricorde d'Allah, nous sauvera du châtiment éternel. Le jugement appartient donc à Allah, le Très-Haut, le très Grand.
Ô Allah, mon Maître et mon Seigneur, même si  je supportais Ton Châtiment que Tu m'infligerais, comment pourrais-je endurer la séparation ?
Ô Allah même si j'endurais la chaleur de l'enfer, comment pourrais-je renoncer à Ta Miséricorde et oublier l'amour que Tu déverses sur nous ?
Ô Allah  comment mon coeur  renoncerait-il  un instant à T'invoquer, Aujourd'hui Ta séparation m'est plus lourde que le châtiment
La Miséricorde Divine est notre seul espoir ici bas, nous devrions nous y accrocher de la même manière que le cavalier qui s'accroche a la bride de son cheval, car la mort nous rattrapera et ne manquera pas de  nous arracher à la vie.
A peine après avoir digéré l'amertume de la mort, nous voilà seul dans la  tombe, dépouillé de toutes nos richesses et réduit à l'impuissance, face à cette réalité. Notre déception et nos regrets seront si intenses que nous souhaiterons revenir sur terre et ne faire que du bien, mais il ne nous sera accordé aucun répit lorsque l'heure de notre mort arrivera à terme, l'ange de la mort prendra l'âme à l'instant précis que Dieu lui a décrété, ainsi notre livre sera fermé, cette fin à laquelle personne ne peut échapper n'est que le commencement d'un très long parcours.
Pas conséquent tant qu'il séjourne encore sur cette terre, l'homme ne doit cesser d'implorer Allah de lui pardonner ses fautes, de le guider et de le mettre parmi les gens de la Droite.
Le péché doit être suivi immanquablement d'une demande de pardon, car la plus grave des situations c'est lorsque l'homme se passe du pardon de Dieu et rencontre la mort dans cet état.
Ceux qui  se comportent ainsi ne se font que du tort à eux-mêmes, car Dieu est au large de l'arrogance des hommes.
Selon Aboû D'arr el ghifarî (que Dieu soit satisfait de lui), le prophète (à lui, bénédiction et salut) parmi ce qu'il a rapporté venant de son Seigneur (que sa Puissance et Sa Gloire soient proclamées) déclare qu'il a dit : « O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au coeur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.
O Mes Serviteurs; si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au coeur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
O Mes Serviteurs, si, du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si j'accordais à chacun de vous sa demande, cela n'amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l'aiguille n'enlève quoi que ce soit à l'océan, en y pénétrant.
O Mes Serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte. Ensuite, je vous rémunérerai d'après ceux-ci. Donc que celui qui trouve le bien rende grâce à Dieu et que celui qui trouve autre chose, ne s'en prenne qu'à lui-même. »
Et dis: "Seigneur, pardonne et fais Miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux". (Sourate : 23, verset 118)
« Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Dieu accepte son repentir. Car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (La table servie (Al-Maidah) verset 39)
En lisant ces versets coraniques nous ne pouvons nous empêcher de dire combien Allah est très Miséricordieux et infiniment Compatissant avec Ses créatures,
Par conséquent, Allah (swt) n'a cessé d'avertir à travers Ses envoyés que l'homme est  en danger, que Satan est l'ennemi juré de l'homme, qu'il est aux aguets,un obstacle sur le droit chemin que Dieu a tracé pour l'humanité.
« Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » (Sourate: 7, versets 16 et 17)
Le Coran reprend mot à mot les paroles de Satan le maudit, il continue dans son ignorance à pousser jusqu'à dire que Dieu l'a induit en erreur, cela alors qu'il pensait être puissant et pouvoir user de stratagème avec Dieu. Il ignorait que rien n'échappe au Seigneur de l'univers.
« Le stratagème tout entier appartient à Dieu. Il sait ce que chaque âme s'acquiert. Et les mécréants sauront bientôt à qui appartient la bonne demeure finale. » (Sourate 13, verset 42)
Ainsi, Allah de tout temps n'a cessé d'attirer notre attention, Il est notre Seigneur le Doux, le Bienveillant, le Miséricordieux, le Compatissant, Plein d'amour et de compassion pour Ses serviteurs. Peut-on imaginer qu'Il peut  légiférer quelque chose qui va à l'encontre de notre intérêt ?
Peut-on croire qu'Il peut nous imposer quelque chose de nuisible à notre santé ou à notre bien-être ?
Il connaît parfaitement la limite de Ses créatures et sait parfaitement ce qui leur convient. Il les a mis à l'épreuve par différentes prescriptions pour mettre au grand jour ceux qui sont les meilleurs de la création, les vrais adorateurs d'Allah comme un tamis qui filtre les bonnes et les mauvaises graines, les sincères des hypocrites, les vrais des faux et les décidés des indécis et pour récompenser les meilleurs. La foi en Allah implique la confiance et la soumission totale à Lui. La foi en Allah implique la conviction inébranlable que ce qu'Il nous prescrit est un bien pour nous et par conséquent on l'accepte sans discuter et sans condition. Allah a légiféré Sa loi pour tous les musulmans sans distinction de race, de lieu ou de temps.
Allah dans Sa compassion pour Sa créature et dans l'attente d'un  repentir sincère descend chaque nuit pour nous pardonner.
D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: « Allah, l'Exalté, le Très-Haut, descend chaque nuit vers le ciel le plus voisin (de la terre) au moment où il ne reste que le dernier tiers de nuit, Il dit: ''Y a-t-il quelqu'un pour M'invoquer, pour que Je l'exauce? Y a-t-il quelqu'un pour Me demander, pour que Je lui donne? Y a-t-il quelqu'un pour Me demander pardon, pour que Je lui pardonne?''
Il est Allah, Celui qui ne cesse de descendre chaque nuit vers Ses créatures, afin d'accueillir leur repentir et d'effacer leurs péchés, Ainsi l'Homme n'a nullement besoin d'un intermédiaire, d'un intercesseur ou d'un confesseur, ou bien d'une croix, statuette, fétiche, etc. entre lui et son Créateur pour prier, se repentir ou l'invoquer.
« Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. » (Sourate 57, versets 1 -3)
C'est Lui le début, l'origine de toute existence, la lumière des cieux et de la terre, Il S'est qualifié en ces termes dans le Saint Coran.
Allah dans Sa mansuétude, plein de bonté et de clémence pour Sa créature S'imposa à Lui-même la  Miséricorde et nous le fait savoir dans le Saint Coran en ces termes :
« Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux ". (Sourate Les bestiaux (Al-Anam) Verset: 54)
Depuis la nuit des temps, Allah  n'a cessé de  pardonner à ses créatures, il laissa toujours une porte ouverte qui est la porte du repentir, cette porte n'a cessé d'accueillir celui qui souhaite la franchir, ainsi  il trouvera son Créateur Doux et Compatissant. Et sachez que Sa clémence devance Son courroux.
'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: L'Envoyé d'Allah (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve en devers Lui, au-dessus du Trône: ''Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!''
Gloire à Toi notre Seigneur sans Ta miséricorde nous serions criblés de dettes avant même de prétendre à une vie future.
« Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. » (Sourate:16, verset 61)
Abou-Horaira -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de Dieu -que Dieu prie et le salue- a dit: "Chaque nuit le Seigneur descend vers le ciel de ce monde au moment où le tiers de la nuit aura passé et dit: « Je suis le Roi! Je suis le Roi! Qui donc M'invoquera pour que Je l'exauce? Qui donc Me demandera pour que Je lui donne? Qui donc Me demandera pardon pour que Je lui pardonne? » Le Seigneur restera ainsi jusqu'à ce que la clarté de l'aube apparaisse. Rapporté par Moslim (Chap: "Des prières des voyageurs) -(AI-Bokhari a rapproté un hadith analogue dans les deux chapitres"Des invocations" et "Des prières").
Abou-Daoud a rapporté le même hadith: (Chap: "De la vision"). Al-Tirmizi a rapporté aussi le même hadith: -Rapporté par L'imam Malek (Al-Mouwatta')
 Le Miséricordieux Allah, n'a-t-Il pas dit : « Certes, Allâh pardonne tous les péchés » (Coran, 43/54), sans spécifier tel ou tel péché. Il a même insisté en ce sens en précisant bien : « tous les péchés ». Il ajoute : « En vérité, Lui est bien le Très-Pardonneur et le Très Miséricordieux » (Coran, 43/54).
« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. » (Sourate 4, 116)
Nous voyons ainsi que le Miséricordieux est notre espoir car cet attribut divin implique nécessairement des êtres à pardonner. Cette réalité nous la retrouvons à travers des êtres qui commettent des péchés et demandent pardon.
Dans cet univers Sa Miséricorde est lié aux hommes et aux djinns, car les anges, ainsi que le monde végétal ou le monde minéral ou  toute autre créature,  ne commettent pas de faute par conséquent ne sont pas concernés et ils ne seront pas jugés comme nous le serons.
Allah est Juste, contrairement aux négateurs et ce qu'il disent
« Ceux qui ont associé diront : "Si Dieu avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." (Sourate 6, verset 148)
Gloire à Toi notre Créateur Tu es un Dieu juste, et Tu T'interdis l'injustice
De même qu'Il S'est imposé la Miséricorde, dans Sa grande sagesse Il s'est interdit l'injustice et nous commande d'être juste dans nos affaires et compatissants envers les autres.
Selon Aboû Dharr et Ghifârî (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète  Mohammad (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) parmi ce qu'il a rapporté venant de Son Seigneur, (que Sa Puissance et Sa Gloire soient proclamées) déclare qu'Il a dit:
« O Mes Serviteurs, Je me suis interdit l'injustice et Je vous déclare que Je vous l'interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes Serviteurs, chacun d'entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin. Demandez-Moi donc que Je vous y mène, et Je vous y mènerai. O Mes Serviteurs, chacun d'entre vous est affamé sauf celui que Je nourris. Demandez-moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai. O Mes Serviteurs, chacun d'entre vous est nu sauf celui que J'habille. Demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai. O Mes Serviteurs, vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés. Demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. »
(Rapporté par Moslim (Chap: "De l'interdiction de l'injustice") (Rapporté aussi par AI-Tirmizi et Ibn Maja)
Après tout ce qui vient d'être dit nous pouvons nous poser la  question : Pourquoi notre Divin Créateur nous a-t-il créé ?
Nous ne pouvons répondre à cette interrogation avant qu'Allah nous en informe en ces termes à travers le Saint Coran : 
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. » (Sourate Ad-Dariyat v,56,57,58)
Ainsi, cette question en appelle une autre : Pourquoi Dieu aurait-Il besoin d'être adoré ?
Nous dirons plutôt que ce n'est pas un besoin, mais une vérité qui manifeste Ses Attributs, Sa gloire, Sa puissance et Sa transcendance sur toute chose. Il est Celui qui est adoré, ce statut unique qui appartient à Allah seul, (être adoré). Il est celui qui est adoré, se concrétise par la présence et l'acte d'adoration des anges et de tout ce qu'Il a créé,
Ainsi que l'Attribut Divin le Miséricordieux (Celui qui pardonne), cette réalité de Sa miséricorde se manifeste à travers les pardonnés (individus qui commettent des péchés et seront pardonnés).
Le prophète (pbsl) dit : « Si les serviteurs ne commettaient pas des péchés, Allah créerait certainement des êtres qui commettraient des péchés puis Il leur pardonnerait et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » Hadith rapporté par Al-hakim (4/246) et Abû Nu'aym (7/204) dans son recueil al-hilya
Ce hadith  nous laisse à comprendre que l'homme  par sa constitution et sa  nature est bien faible face aux épreuves de la vie et il sera inévitablement exposé durant toute sa vie terrestre aux épreuves qui aboutissent aux péchés.
Le plus grand danger est de laisser ces péchés s'accumuler durant toute son existence. Ainsi en l'absence de repentir ces péchés  lui voilent sa vue jusqu'à en devenir aveugle.
Ce voile, considérons le comme une eau ténébreuse, si ce n'était la Miséricorde d'Allah, nous serions noyé par les péchés. Un homme noyé est un homme qui a sombré dans la mécréance.
« [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. » (Sourate An-Nur, verset 40.)
Par conséquent Allah pour notre salut et par Miséricorde envers Sa créature, nous donne les remèdes à ces maux car sinon nous serions tous noyés par nos péchés.
« Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (Sourate 10, verset 57).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire