au coeur de ton dine

Ma photo
pleure mes péchés et jm'inquiète de comment jvais mourir Jm'incline et m'prosterne car jsais qu'un jour j'devrais partir Jm'attache à la Verité dans mon coeur règne l'Islam Et j'remercie chaque jour le Tout Puissant de m'avoir faite musulmane

dimanche 15 mai 2011

l'image de ce bas monde


Abu ‘Abdallah a dit:

L’image de ce bas-monde est celle d’un homme qui a construit une maison, l’a décorée, y a mis tous les meubles et les ustensiles nécessaires, et y a invité des gens
Chaque fois que quelqu’un entre, il le fait asseoir sur un lit confortable, il lui présente un plat de viande, il met devant lui divers précieux ustensiles dans lesquels il y a tout ce dont il a besoin et il met à son service ses esclaves et ses domestiques.

Le sensé a compris que tout le matériel et les domestiques appartiennent au propriétaire de la maison. Il s’est servi alors que les ustensiles et a profité de cette hospitalité toute la durée de son séjour dans la maison, sans que son cœur ne s’y attache et sans qu’il n’ait la moindre intention de la posséder.

Il a eu avec le propriétaire de la maison le comportement que doit avoir l’invité avec son hote; il s’assoit là ou son ou l’hote le fait asseoir, il mange ce qui lui est presenté, sans rien demander de plus, se satisfaisant du savoir-faire du propriétaire de la maison, de son hospitalité et de la manière dont il traitait ses invités.

Quant au fou, son ame lui a suggéré d’habiter le maison, de s’approprier les ustensiles qui sont dedans et d’en disposer selon ses passions et désirs.

Il a lui-meme choisi la place ou il va s’asseoir et s’est mis à déplacer les ustensiles vers un coin de la maison et à les cacher.

Chaque fois que le maitre de la maison lui présente quelque chose, son ame lui suggère de s’en emparer et de la monopoliser en excluant les autres invités.

Pendant tout ce temps, le maitre de la maison regarde ce qu’il fait, mais sa générosité l’empeche de le faire sortir de la maison.

Lorsque enfin, il pense qu’il s’est emparé exclusivement de ces ustensiles, qu’il est devenu le propriétaire de la maison, et a disposé de ces ustensiles comme s’il était lui-meme le vrai propriétaire de la maison, l’a occupé et l’a prise pour sa maison; son propriétaire lui envoie ses serviteurs qui l’expulsèrent de la manière violente et le dépouillèrent de toutes les choses qui l’entouraient.

Il n’a rien pu garder de ces ustensiles, tout ce qu’il a gagné c’est l’exécration du maitre de la maison: il a été dénoncé auprès de lui au milieu de ses serviteurs et domestiques.

Ibn Mas’ud a dit: Tout etre humain dans ce bas-monde est un invité. Ses biens ne sont que choses prêtées, or l’invité doit partir [un jour] et toute chose prêtée doit etre restituée.

« ‘uddat as-sabirin «, p.286-287. Ibn Al Qayyim Al Jawzziyah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire